Mise en examen de François Pérol

La CFDT demande plus de transparence dans la gouvernance des entreprises

Pour la CFDT Banques et Assurances, la mise en examen de François Pérol pour prise illégale d’intérêts, liée aux conditions de sa nomination à la tête du groupe BPCE, doit être l’occasion de poser la question de la gouvernance des entreprises.

C’est avec plus de transparence dans la gouvernance que de telles nominations de convenance seront évitées. Première organisation syndicale du groupe, la Cfdt rappelle que la présence de représentants des salariés administrateurs au sein des instances stratégiques de BPCE est aujourd’hui impossible, du fait du statut «coopératif» du groupe. En janvier, la CFDT Banques et Assurances a demandé au Ministère de l’économie et des finances d’intervenir pour que l’esprit de la loi sur la sécurisation de l’emploi du 14 juin 2013 soit respecté.

La Cfdt Banques et Assurances n’est pas surprise par la mise en examen de François Pérol. La Cfdt signalait en 2009 le «risque, récurrent dans notre pays, de consanguinité entre les pouvoirs publics et les milieux économiques» en posant la question suivante : «Comment un haut fonctionnaire peut-il surveiller une entreprise dont il espère qu’elle pourra l’accueillir à un moment ou à un autre ?»

Identification des Elus - GED

Nom d'utilisateur, puis mot de passe

Cliquez en haut à droite sur GED