Mise en examen de François PEROL :

Pour la CFDT, seul compte l’intérêt des salariés et du Groupe.

C’est par voie de presse que la CFDT a appris cette récente mise en examen.

Celle-ci fait suite aux conditions de sa nomination à la tête du Groupe BPCE en 2009.

A l’époque, la CFDT avait refusé de se joindre à deux organisations syndicales qui avaient choisi de saisir la justice pour contester cette nomination. La CFDT n’en avait pas moins pointé « un risque récurrent de consanguinité entre les pouvoirs publics et les milieux économiques ».

Nous posions aussi la question « de savoir comment  un haut fonctionnaire peut « surveiller » une entreprise  dont il espère un jour qu’elle pourra l’accueillir, à un moment ou à un autre ».

Nous sommes en 2014 et la question reste toujours d’actualité.

Pour la CFDT, 1ère organisation syndicale du Groupe BPCE, au-delà de la suite qui sera donnée à cette mise en examen, notre seule préoccupation demeure la pérennité du Groupe  BPCE et de ses 115 000 salariés :

• au moment où des plans de sauvegarde de l’emploi sont en œuvre dans certaines entreprises du Groupe,
  • au moment où un lobbying fort s’exerce afin d’exclure du champ de la loi la présence des représentants des salariés dans les Conseils de Surveillance et d’Administration, alors que les patrons se font les chantres de notre statut Coopératif, lequel ferait toute la différence !
  • au moment où tout dialogue syndical est interrompu coté Caisse d’Epargne sur des sujets aussi importants que les conditions de travail et les rémunérations.

Dans ce contexte, l’important pour la CFDT n’est pas de se focalisersur l’issue d’une procédure judiciaire qui pourrait encore durer des années, mais de continuer à répondre aux préoccupations quotidiennes de tous les salariés du Groupe BPCE. C’est ainsi que les équipes CFDT continueront à se mobiliser afin de faire aboutir, partout, les revendications légitimes des salariés en matière d’emploi, de conditions de travail et de pouvoir d’achat.

Par ailleurs, et comme nous nous y étions engagés au moment du lancement de la pétition nationale CFDT sur les salaires, nous avons demandé et obtenu un rendez-vous avec le Président PEROL.

Ce sera l’occasion d’aborder avec lui tous les sujets ci-dessus.

Identification des Elus - GED

Nom d'utilisateur, puis mot de passe

Cliquez en haut à droite sur GED