• “Nous voulons un système de retraites plus juste et plus lisible”

A quelques jours de la conférence sociale, Laurent Berger fait le point, dans L'Express, sur les grands sujets qui seront au cœur des échanges les 20 et 21 juin... sans faire l'impasse sur les retraites.

Quelle serait la réforme des retraites idéale selon la CFDT ?

Pour nous, il faut que ce soit la durée de cotisation qui soit le paramètre déterminant de l'ouverture des droits, plutôt que l'âge légal. C'est ce qui permettrait de répondre au problème des salariés ayant accompli des carrières longues, mais n'ont pas l'âge requis. Il faut par ailleurs réduire les inégalités entre les hommes et les femmes : la retraite moyenne de celles-ci est de 1 100 euros, quand celle des hommes est de 1 700 euros.

• 13 ème mois : La Cour de cassation a tranché

« 14ème mois », la Cour de cassation a tranché :pas de cumul entre le 13 ème mois avant 2002 et celui versé depuis.

Attaqués, dénigrés, souvent violemment, les représentants et élus CFDT de nos entreprises, ont tenu, pendant toutes ces années, une position ferme : défendre l’intérêt de tous les collègues, sans discrimination...

Les OS « auto proclamées en lutte » ne vous expliqueront pas que, depuis le début, elles obtiennent de leur démarche quelques adhésions et … suffrages.Aujourd'hui, au regard de ces « adhésions pas chères », des collègues sont condamnés, à titre individuel, à rembourser les frais de justice

Quand « Agir pour ne pas subir » (sic) s'avère être, en réalité, « Agir n'importe comment pour que les collègues continuent de subir », ce n'est pas, et ne sera jamais, la devise de la CFDT !

Pour « agir » avec efficacité, SOUTENEZ  NOTRE ACTION ET ADHERER A LA CFDT.

Pour lire la suite :   cliquez ici !

• 24 MARS : première réussie et prometteuse !

Il y aura un avant et un après 24 mars 2015 pour le groupe BPCE et ses salariés…
    Pour la première fois de sa courte existence, notre groupe a connu la mobilisation de ses salariés, répondant à l’appel unitaire de tous ses syndicats.

Les salariés du groupe BPCE ont démontré leur capacité à agir ensemble.

Nous rappellerons tout cela à F. Pérol qui consent à nous recevoir le 23 avril.

Pour lire la suite : Cliquez ici

• Accord sur la sécurisation de l'emploi

Depuis la fin de la négociation sur la sécurisation de l'emploi, les analyses incomplètes et les critiques sur la base d'arguments erronés ou de mauvaise foi vont bon train. La vérité sur le contenu de l'accord... en dix points.

L’accord signe la mort du CDI
    Faux.Dans la continuité de l’accord Modernisation du marché du travail de 2008, cet accord incite à refaire du CDI la norme. Il cherche à lutter contre toutes les formes de précarité. Ainsi, la taxation des contrats courts ne s’applique pas quand le CDD devient un CDI. L’allègement de charge pour l’embauche de jeunes de moins de 26 ans en CDI, permet une plus grande incitation à l’utilisation de ce dernier.

• Après 2 jours de grève, fin du mouvement à la BPO

Les négociateurs CFDT ont décidé de signer le protocole de sortie de grève. Des résultats ont été obtenus même si ceux-ci peuvent sembler insatisfaisants :

• Des avancées notables sur l'accord Intéressements et Participations ont été obtenues;
    • Les salariés qui rencontrent des difficultés suite aux changements d'horaires vont pouvoir exprimer leurs contraintes. Une contrepartie financière a été obtenue par l'augmentation des Frais de garde et une enveloppe spécifique CESU;
    • Les heures supplémentaires (aujourd'hui effectuées et non payées) doivent désormais être toutes déclarées et seront payées.

La galerie photos : cliquez ici

Pour lire la suite, cliquez ici :   www.cfdtbpo.fr

Assemblée générale CFDT BPCE

Rapport d'activité Branche CE : 186 pour; 12 contre; 19 abstentions : approuvé à 81,94%.
    Rapport d'activité Branche BP, approuvé à 98%.
    Rapport d'activité CNG : 466 pour, 15 contre, 21 abstentions : approuvé à 92,98%.

Les membres de la Commission Nationale de Groupe CNG (Les membres du bureau de la CNG et fonctions sont en gras) :

• Augmentation des salaires : A nouveau rien ?

Soutenez la CFDT : agissez pour changer la « donne » !

Branches Banques Populaires et Caisses d’Epargne, Natixis, BPCE SA, etc. : les dirigeants viennent d’y «achever» les négociations salariales concernant l’augmentation de tous les salaires.

Deux petites réunions et puis s’en vont. Des «propositions» tellement ridicules qu’aucune organisation syndicale n’a signé.

Pour lire la suite :  cliquez ici !

• Banque Populaire Provençale et Corse

MOBILISATION HISTORIQUE

La grève générale du 03 février est un succès : 63 agences fermées sur 85 soit 75 % du réseau avec 250 collaborateurs rassemblés devant le siège de Marseille.

Pour lire la suite : Cliquez ici

Deuxième journée de grève générale le 17 février 2015 et nouveau succès : Pour lire la suite :

...
  • BPCE contraint de revoir son accord sur le temps de travail

Horaires excessifs : L'Inspection du travail a constaté des charges de travail excessives pendant les AQR. Elle demande à BPCE de réviser son accord.

C'est un effet collatéral inattendu des AQR (Asset Quality Review), la revue de la qualité des actifs des grandes banques orchestrée par la BCE, leur futur superviseur européen. La charge de travail exigée au cours de cet audit géant du bilan des établissements a, en effet, conduit l'Inspection du travail à interpeller BPCE, qui doit désormais réviser son accord collectif de 2010 sur l'aménagement et la réduction du temps de travail.

Lire la suite sur lesechos.fr

• Branche Caisses d'Epargne : Conditions de travail

« Management du travail » : les négociations débutent !

Elles doivent se conclure par un accord qui change la donne pour tous les collègues.

La négociation sur le « Management du travail » s’est ouverte en octobre de cette année, après les travaux préparatoires en « atelier » au premier semestre 2013. A l’issu de ces travaux auxquels la CFDT a participé activement, la DRH Groupe nous propose un projet d’accord qui comporte cinq chapitres :

• définition du management du travail,
    • dispositifs de pilotage de l’activité, des résultats, du reporting,
    • travail réel et mode de management,
    • formation des managers,
    • liens entre les conditions de travail et le management du travail.

• Branche Caisses d'Epargne : Conditions de travail

Pour la CFDT, deux impératifs :

• poursuivre la négociation,
    • mettre les résultats en oeuvre dans chaque entreprise.

La Commission Paritaire Nationale (CPN), à la quasi-unanimité, avait trouvé un mode de travail permettant de faire avancer, enfin, la négociation sur les conditions de travail. Mais un nouvel imbroglio juridique a manqué de tout faire capoter. Un avenant à l’accord initial va permettre à la négociation de se poursuivre. La CFDT va agir pour que ce soit dans de bonnes conditions et que les résultats soient vite palpables pour chaque collègue.

Pour lire la suite :  Cliquez ici

• Branche Caisses d'Epargne : INCIVILITES

ENFIN UN ACCORD DANS LES CAISSES D’ÉPARGNE !

Des accords sur les incivilités existaient dans d’autres banques depuis un certain temps, mais pas dans les Caisses d’Épargne. Pourtant nous ne sommes pas épargnés par ce phénomène qui se développe.
    Dans la négociation, la CFDT Caisse d’épargne s’est inspirée des accords existants, de leur application et du vécu de chaque Caisse.

Après avoir rappelé ce qu’étaient les incivilités, l’accord liste un certain nombre de situations qui peuvent les générer et rappelle même que les politiques commerciales (tarification, communication institutionnelle notamment… ) doivent être fondées sur «une relation loyale et transparente avec la clientèle».
    Il prévoit des mesures de prévention et notamment la formation de tous les salariés qui dans leurs relations commerciales avec la clientèle sont concernés par des incivilités. Ces formations peuvent être soit spécifiques, soit intégrées à des modules métiers. Il peut s’agir de formation à l’accueil, à la détection en amont des comportements agressifs, ainsi que la conduite à tenir, de formation de l’encadrement notamment sur l’accompagnement et le soutien du salarié agressé.
    Des équipements d’alerte et d’enregistrement des actes sont aussi prévus.

Pour lire la suite :

...
  • Branche CE, Augmentation des salaires :

« l’inflation » si l’on en croit la DRH Groupe !

Le 19 novembre s’est tenue la première réunion Branche Caisses d’Epargne de Négociation Annuelle Obligatoire (NAO)...

A l'occasion de cette réunion NAO, nous avons découvert que, d'après la DRH Groupe :

• Le pouvoir d'achat est non seulement maintenu, mais a progressé de manière significative
    • Les nouveaux entrants sont particulièrement « bichonnés »

Arrêtons, trop c'est trop ! Mais trop de quoi ? Trop de n'importe quoi !

Pour que la DRH Groupe vous entende, continuez de signer massivement la pétitionen ligne, jusqu'au 9 décembre 2013.

Pour lire la suite : Cliquez ici

• Caisse Epargne : Conditions de travail, agissez sur votre charge de travail !

La charge de travail est un des éléments déterminants des conditions de travail. Elle était jusqu’à présent mal maitrisée. Et cela ne s'est pas amélioré au fil des réorganisations, des contraintes extérieures comme réglementaires.

La charge de travail, c’est l’ensemble des ressources mises en oeuvre pour atteindre un objectif. Jusqu'à présent, les collègues supportent seuls la régulation, souvent au prix de dépassements continus du temps de travail défini sans aucune reconnaissance ou en prenant des initiatives les mettant en danger professionnel (déontologie, respect des procédures) …

Pour lire la suite :   cliquez ici !

• Caisse Epargne : Conditions de travail, après la signature du premier accord

Après la signature du premier accord, mise en oeuvre, suites et conséquences.

Le premier accord sur les conditions de travail a été signé par CFDT, CFTC, CGC, CGT, FO et SU. La CFDT vous l'a présenté dans sa communication du 9 octobre.

À présent, il faut mettre ce texte en application. Et tout faire, notamment côté « employeur », pour que la négociation aboutisse sur les quatre autres sujets.

Pour lire le tract :   cliquez ici !

Cliquez en haut à droite sur GED

Décembre 2019